CONFRÉRIE DES CHEVALIERS DE LA COUTELLERIE

 

Créée en 1980, à l'occasion des festivités marquant le 150ème anniversaire de la Belgique, la confrérie rappelle la réputation internationale des coutelleries de Gembloux. De plus elle représente au mieux les produits de terroir de l'abbaye de Gembloux : bière, saucisson, fromage et pâté à la bière d'abbaye. Elle s'attache également à faire revivre les traditions propres à la région de Gembloux.

Notre prochain chapitre aura lieu le dimanche 15 mai 2022.

 

 

CHAPITRE : 3ème dimanche de mai.

CONTACT : Mme. Marie-Paule DELVAUX - rue Lucien Petit 44 - 5030 GEMBLOUX

TÉL : 081/61.25.77 - GSM : 0477/55.32.49

E-MAIL : secretariat@coutellerie.be

 

Ambassadrice de la Ville de Gembloux

Médaille d’Or de la Ville de Gembloux

 

 

Un peu d'histoire.

En l'an de grâce 1980, sous les conseils de joyeux cénobites du dieu Bacchus et du roi Gambrinus, de valeureux étudiants de l'illustre Faculté de Gembloux décidèrent de créer une bière en l'honneur de l’abbaye dans un but ultime : faire goûter au moine Sigebert, pieu parmi les pieux, les voluptés de Gembloux.
La bière était moelleuse, agréable au palais et coulait comme une source naturelle de nectar. Mais rien n'y fit, le moine resta cloîtré dans ses vœux.
Les étudiants refusèrent de jeter la recette et l'érigèrent même en véritable institution. Un outil de fraternité pour tisser des liens entre chaque génération. Une fierté pour faire rayonner leur alma mater.
Et chaque année, ils ne manquent pas de rappeler à ce sage de Sigebert à quel point il eut tort en proférant cette boutade : "L'Abbaye ne fait pas le moine !".

C'est cette bière que la confrérie a souhaité promouvoir. Elle fut d'abord brassée chez Dupont à Tourpes en Hainaut puis par la Brasserie Lefèbvre à Quenast, en Brabant wallon.
Aujourd'hui, c'est une nouvelle entité brassicole qui a pris le relais : la brasserie "BEERFAC".
Une nouvelle unité de production est en cours d'installation au sein du campus de la Faculté d'Agronomie de Gembloux à l'initiative de l'Université de Liège, de l'Association des étudiants de Gembloux, de l'Association des ingénieurs de Gembloux, de Agro Gembloux Invest, des professeurs et des brasseurs.
La production de la Bière de l'Abbaye de Gembloux sera donc relocalisée au sein des vieux murs de la faculté.

En attendant que la nouvelle unité soit fonctionnelle, nous pratiquons actuellement le nomadisme brassicole. Nos brasseurs travaillent dans les installations d'un partenaire, mais plus pour très longtemps.

Abbaye de Gembloux

Bière de haute fermentation, refermentée en bouteille. Elle possède un volume d'alcool de 8 %. A servir entre 5° et 10° selon les préférences de chacun.
Elle est disponible en bouteilles de 33 cl, de 75 cl et en fûts de 20 l.

Notes de dégustation : Bière d'abbaye de couleur dorée-orangée, sur levure en petits paquets, bien saturée en bulles fines, mousse serrée de durée moyenne. Arôme doux, nez aromatique de levure. Bouche fine et fruitée, peu amère, dominance de malt et de levure, âcreté peu développée, astringence faible. Equilibre de rondeur et douceur maltées.

 

Outre la bière, la confrérie assure aussi la promotion de trois autres produits de bouche.

Le pâté

Le saucisson

Le fromage du Coutelier

Fromage de tradition à pâte mi-dure.

   
 

Pour en savoir plus,

visitez le site de la confrérie

 
 
Retour à la liste des confréries
e-mail