CONFRÉRIE DE LA CARMELLE

 

Au départ, c’est une histoire d’amitié au sein d’un réseau de copains bon vivants. Mais, c’est surtout l’achat de l’ancien carmel de Matagne-la-Petite par la Commune de Doische qui sera l’élément déclencheur et qui va véritablement donner naissance à la Confrérie qui verra le jour au début de l’année 2011. Afin de mettre en valeur cette magnifique acquisition et lui donner tout le lustre et la notoriété qu’elle mérite, la Confrérie lui a notamment conféré une vocation touristique. Elle est parrainée par la Confrérie du Lapin à la Bière de Philippeville et la Confrérie de la Houlette de Florennes. Depuis le début de cette année 2014, elle fait partie intégrante du Conseil Noble des Confréries du Namurois.

Lors de son inauguration le 25 septembre 2010, l'idée de créer une confrérie a jailli dans l'esprit de ses nouveaux propriétaires. La confrérie veut péréniser et promouvoir la bière créée pour cette inauguration : la "Carmelle".
Celle-ci existait en deux versions : une blonde et une brune qui ont été présentées pour la première fois au public le 18 décembre 2010. Une troisième version a été créée un peu plus tard, la "Carmelle Elle", une bière fruitée à base de framboises.

Elle veut également promouvoir des produits de bouche, travaillés à base de ces bières par des artisans locaux : un fromage affiné à la Carmelle brune, un pâté sentant bon notre terroir et un pain « Spécial C » confectionné dans l’enceinte même de l’ancien carmel par la Boulangerie Charlemagne.un pâté élaboré sur base de la même bière.

 

Notre prochain chapitre aura lieu le samedi 26 mai 2018.

 

CHAPITRE : 4ème samedi de mai.

CONTACTS

Grand Maître : M. André DRICOT - rue des Tilleuls 84 - 5680 ROMERÉE - Tél.: 082/67.74.02 ou 0474/96.18.77

andre.dricot@skynet.be

Secrétariat : M. Rudy PAULET - rue Notre Dame de la Salette 37 - 5680 GIMNÉE - Tél.: 082/61.42.93 ou 0476/99.95.24

rpaulet@skynet.be

   
   

 

Les confrères portent le béret bleu marine, le pantalon knickers de velours noir, la chemise blanche, le tablier de brasseur, beige pour les Carméliens, noir pour les membres de la Haute Chambre et de couleur bordeaux pour le Grand Maître. Le tablier rappelle le métier du fournisseur de Carmelle tandis que le reste de la tenue est un clin d’œil aux nombreux randonneurs qui sillonnent la région, notamment les amateurs de GR (sentiers de grande randonnée) et les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
La médaille est en cuivre et le ruban qui la supporte est mauve et noir pour la Haute-Chambre et les Carméliens. Il est bordeaux et noir pour le Grand-Maitre. On y lit le nom de la confrérie en superposition sur la silhouette du Carmel de Matagne-la-Petite.

Les bières promues par la confrérie sont élaborées par la brasserie "La Binchoise".

La Carmelle blonde

C'est une bière blonde de haute fermentation. Elle possède un volume d'alcool de 6,5% et subit une refermentation en bouteille. Sous sa mousse blonde et généreuse, elle libère des notes finement houblonnées et fruitées. Au palais, ses saveurs sucrées et épicées côtoient une amertume rafraîchissante en fin de bouche. Une bière de grande qualité, fierté de la Confrérie.

Notes de dégustation : Mousse blanche crémeuse moyenne, pas de pétillance. Odeur moyennement houblonnée, senteurs faiblement fruitées avec des notes herbacées. Goût amer moyen avec des saveurs légèrement sucrées et épicées suivies de très faibles pointes d'orange et une astringence moyenne en fin de bouche.

 

La Carmelle brune

C'est une bière brune de haute fermentation. Elle possède un volume d'alcool de 7% et subit une refermentation en bouteille. Avec ses notes fruitées et légèrement chocolatées, elle ravira les amateurs de bières brunes. Peu houblonnée, ses saveurs de noisette se déclinent tout en rondeur. Avec sa consœur blonde, elle est le porte-drapeau de la Confrérie.

Notes de dégustation : Bière de couleur brune, mousse ocre, crémeuse et abondante, peu ou pas de pétillance. Odeur houblonnée avec des notes maltées et chocolatées légères et des pointes herbacées. Goût amer très faiblement sucré, sec en bouche avec des saveurs de fruits des bois et une astringence moyenne en fin de bouche.

 

La Carmelle "Elle"

C'est une bière de haute fermentation. Elle possède un volume d'alcool de 4,5%. C’est une bière fruitée, généreuse, rafraîchissante à base de framboises. Elle est l’ambassadrice douceur et délicatesse de la Confrérie.

Notes de dégustation : Bière rougeâtre, mousse rosée crémeuse abondante, pétillance moyenne. Odeur peu houblonnée avec des senteurs fruitées de framboises et des notes de beurre. Goût amer moyen avec des saveurs sèches en bouche avec des pointes sucrées légères suivies d'une astringence moyenne en fin de bouche.

 

La chanson

Les Carméliens ont créé une chanson sur un air de chanson à boire bien connu, "Joyeux enfants de la Bourgogne". En voici le texte :

"Joyeux Confrèr’s de la Carmelle
Soyons fiers de nos traditions
A la bière fais la part belle
A toutes nos réunions
Vive la Carmell’
Vive la Carmell’
La bière qui scelle notre amitié".

La tenue

Les confrères portent le béret bleu marine, le pantalon knickers de velours noir, la chemise blanche, le tablier de brasseur, beige pour les Carméliens, noir pour les membres de la Haute Chambre et de couleur bordeaux pour le Grand Maître. Le tablier rappelle le métier du fournisseur de Carmelle tandis que le reste de la tenue est un clin d’œil aux nombreux randonneurs qui sillonnent la région, notamment les amateurs de GR (sentiers de grande randonnée) et les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

   
   

Pour en savoir plus,

visitez le site de la confrérie

 
Retour à la liste des confréries