CONSEIL NOBLE DES CONFRÉRIES DU BRABANT WALLON ET DE BRUXELLES CAPITALE

 

LE CALENDRIER DES CHAPITRES 2020 DU CNBB EST DISPONIBLE SOUS L'ONGLET "ACTIVITÉS".

 

 

 

Origines / Structures / Confréries / Activités / Partenaires

 

 

Association des confréries gastronomiques de la province du Brabant Wallon et de Bruxelles Capitale ayant pour but de développer et de promouvoir par le biais d'un produit du terroir, la tradition gastronomique et culturelle de la province du Brabant Wallon et de Bruxelles Capitale.

 

 

-

ACTUALITES

(Cliquez sur les zones soulignées en bleu ou sur l'affiche ci-dessous pour plus d'infos)

 

-

 

 

 

 

Dimanche 9 février 2020 - Bruxelles - Chapitre de la Confrérie des Compagnons du Witloof d'Evere (tél.: 0474/21.42.81) - Inscriptions

Samedi 21 mars 2020 - Ittre - Chapitre de la Confrérîye dèl Târte au Crastofé (tél.: 067/34.23.20)

Dimanche 22 mars 2020 - Etterbeek - Chapitre de la Société des Confréres d'Eggevoort-en-Etterbeek (tél.: 02/343.25.43)

 

23 Août 2020

BLEGNY-MINE : 37ème Journée annuelle des confréries de Wallonie et de Bruxelles.

 

Décès

 

 

 

 

Décidement le sort s'acharne sur la Confrérie des Champignons de Folx les Caves qui était pourtant à la recherche de nouveaux membres.
C'est donc Pierrot TINTIGNER qui s'en est allé le vendredi 26 juillet à quelques jours de son quatre-vingtième anniversaire.
Pierrot était le dernier membre actif à avoir connu la création de la confrérie en mars 1985 et dont le 1er chapitre fut célébré en juin 1986.
Quelques mois plus tard, cet Arlonais d'origine qu'on surnommait "RUSSULE" au sein de la confrérie, en était devenu le Grand Maître, une première partie de règne qui durera un peu moins de vingt ans.
Il cèda son poste en 2003 pour le reprendre en juillet 2008 pour assurer la pérénité de sa chère confrérie. Il remis à nouveau son sceptre à l'actuel Grand Maître, Serge LIBIN, en juin 2016. Il accepta toutefois le titre de Grand Maître honoraire.
Il assura également la présidence du Conseil Noble des Confréries du Brabant Wallon et de Bruxelles-Capitale (CNBB) pendant un mandat ordinaire de 2 ans, de 1990 à 1991.

 

 

 

 

Le dimanche 14 juillet, c'est Ernest GUSTIN qui nous quittait à l'âge de 90 ans. Il était membre de la Confrérie des Champignons de Folx les Caves depuis plus de trente ans où il excellait comme Maître des Relations Publiques.
Comme pour tous les autres membres de cette confrérie, il portait le nom d’un champignon : FISTULINE, un nom qui ne sera plus porté par un autre confrère puisque ce nom est attribué à vie…et au-delà !
Il fut également délégué de sa confrérie au sein du CNBB.
Ancien militaire de carrière, il avait aussi été actif au Congo.

 

 

 

 

 

Mise à jour 4 décembre 2019 -->

Retour en haut de page