CONFRÉRIE DES COMPAGNONS DU WITLOOF

 

C'est en 1847, il y a donc plus de 150 ans, que naquit le "Chicorium Bruxellensis". Également appelé wit-loof (littéralement "verdure blanche"), chicorée de Bruxelles, endive, dame blanche ou or blanc du Brabant, notre chicon national est le compagnon d'élection du stoemp-saucisse.

Ce qui est incontestable, c'est qu'Evere fut le berceau de la culture du chicon à grande échelle et que la blanche racine procura une certaine aisance aux maraîchers locaux pendant la première moitié du vingtième siècle.

Les Compagnons du Witloof le connaissent à toutes les sauces. À l’origine, un groupe de commerçants du quartier d’Evere a décidé, un beau jour de 1975, de se rassembler pour relancer l’activité commerçante du quartier. Ils choisirent ce légume comme emblème, spécialité de la commune. Ils s’orientent d’abord vers le folklore en créant un géant : KIETE WITLOOF. On lui offre une épouse KROOSKE, puis, en suite logique, ils ont un enfant LOMMEKE. Après une dizaine d’années, les vingt membres actifs de cette confrérie se mirent à valser non plus aux sons des fanfares de géants, mais aux sons des recettes en tous genres.

Dès 1986, la confrérie fut admise au Conseil Noble des Confréries Gastronomiques du Brabant Wallon et de Bruxelles. Il faut remarquer que le nom de la confrérie présente … une faute d’orthographe puisqu’en réalité le mot "witloof", qui vient du flamand occidental, est… féminin.

Notre prochain chapitre aura lieu le dimanche 11 février 2018.
Vous trouverez tous les renseignements pratiques ici.

ici.

 

   

CHAPITRE :

CONTACT :

TEL :

EMAIL :

FACEBOOK :

1er dimanche du mois de février.

Mme. Anne SAINT HUBERT - rue de l'Abdication 35 - 1000 BRUXELLES

0474/21.42.81

compagnonsduwitloof@gmail.com

Consultez notre page ici.

   
   

La confrérie défend et fait la promotion de la culture de la witloof (chicon ou endive) de pleine terre ainsi que de tous ses produits dérivés (tant solides que liquides), en participant à des manifestations gastronomiques, culturelles, folkloriques et traditionnelles. L’association entretient des contacts tant avec d’autres groupements belges qu'étrangers, oeuvrant dans le même esprit, et enfin, contribue à toute action favorisant l'aide pour des oeuvres à caractère social, humanitaire ou caritatif.

Epinglons entre autres :

Le Trou-Chicon

Le Trou-Chicon est élaboré par la distillerie GERVIN à Baugnies à côté de Tournai. Cet alcool titrant 35° est issu de la distillation de chicons de pleine terre. Tant au nez qu’en bouche, la présence du légume est une évidence. La note légèrement sucrée nous renvoie vers la saveur d’un chicon légèrement caramélisé. Il se sert à température ambiante avec toutefois un petit glaçon pour qu’il puisse dévoiler son incroyable parfum. Il se boit pur mais peut être aussi utilisé en cuisine.

L' Amour de Witloof

L’amour de Witloof est élaboré sur la même base mais est un peu plus sucré pour satisfaire les amateurs d’un alcool plus doux.



   

Pour en savoir plus,

visitez le site de la confrérie

Retour à la liste des confréries