CONFRÉRIE DES MOUGNEÛX D'VÈTE TRËPE

 

En l’an de grâce 1981, Orp-le-Petit était dans la liesse de sa grande et célèbre kermesse. Le sire Théo, géant d’Orp-le-Petit, avait mandaté Jules LACANNE, mayeur de l’époque, afin qu’il fondât une confrérie gastronomique destinée à célébrer la grandiose réputation du hameau et de son fameux boudin vert au chou frisé.

L’origine du boudin vert au chou frisé remonte à la nuit des temps. Dès le Moyen-Âge, chaque ferme avait son cochon et quand arrivait le temps de le tuer, famille, voisins et amis étaient invités à faire ripaille.
Cette tradition s’est perpétuée jusqu’à la guerre 40. Le boudin vert était confectionné avec amour et soin. Le lopin de jardin le colorait de la verdure de ses choux. Bientôt sans doute, à cette recette grossière du temps a-t-on trouvé d’y adjoindre le chou frisé plus onctueux au goût, à la vue et à l’odorat.

Une vieille légende racontait qu’en 1830 des troupes wallonnes se reposèrent à Orp-le-Petit dans leur voyage libérateur vers Bruxelles. Elles furent restaurées et abreuvées et surtout, gardèrent en mémoire les mètres de boudin au chou frisé préparés pour eux par les habitants.

Le fait est que l’on retrouva, il y a quelques années, dans les greniers de l’ancienne maison communale, un drapeau de couleur grenat, offert en 1830 par le comité de subsistance à la commune d’Orp en remerciement de ces agapes ! L’histoire se vérifiait.
Ce drapeau est actuellement arboré fièrement dans la salle du Conseil Communal d’Orp-Jauche, symbole précieusement conservé.

Notre prochain chapitre aura lieu le samedi 21 avril 2018.

 

CHAPITRE :

CONTACT :

TEL :

E-MAIL :

le samedi à la mi-avril.

M. Henri BAUWIN - place Albert Dupont 1 - 1350 ORP-JAUCHE

0475/44.50.98

henri.bauwin@skynet.be

   

 

Le boudin vert

Le boudin vert d’Orp est constitué de viande fraîche et de chou vert frisé. Son originalité et sa saveur résident dans le dosage judicieux d’aromates et d’épices tenu secret jusqu’à nos jours, et d’une portion savamment dosée de chou frisé cultivé sur les alluvions du ry Henri Fontaine, appelé également "ruisseau de Grand Hallet". Il se déguste chaud ou froid.
Les habitants de la localité et des environs le servent également en amuse-gueule.

La Bière d'Orp le Petit

Pour accompagner idéalement le boudin vert, les confrères conseillent une bière locale, la "Bière d'Orp le Petit".

Notes de dégustation :
Bière à découvrir.

 

 

Le cri de ralliement des confrères : "C'ennè !".

   
   
 
Retour à la liste des confréries