CONFRÉRIE DU STOFÉ

 

La Confrérie du Stofé de Wavre a été fondée le 16 septembre 1972. Elle s’engage à préserver, défendre et rénover les coutumes et traditions wavriennes dans le but de favoriser le tourisme et ce à travers son fromage, le stofé et la tarte du même nom. Ce produit est très apprécié par les plus grands gastronomes et est renommé, tant en Belgique qu’à l’étranger.
Pour la petite histoire, lors d’une grande fête célébrant la charte qui autorisait la franchise du commerce et l’autorisation aux artisans d’exercer leur art et aux producteurs et éleveurs de vendre librement leurs produits, la noble dame Alice fit distribuer la tarte au peuple en liesse et proclama : "Je vous fait servir de la tarte au fromage, de celle qui plus tard nous fera un renom, qui plaît tant que sans faim même, on ne dise non…"

Notre prochain chapitre aura lieu le dimanche 16 septembre 2018.

 

CHAPITRE :

CONTACT :

TEL :

E-MAIL :

le troisième dimanche de septembre.

M. Daniel HAULOTTE - rue de Nivelles 1 - 1300 WAVRE

0486/60.06.00

confreriedustofe@gmail.com

   

 

La tarte au Stofé

Il faut soit être grand amateur de pâtisseries, soit habiter le Brabant wallon pour connaître la tarte au stofé.
Le stofé (ou "blanc stofé") signifie tout simplement en wallon "fromage blanc", ingrédient principal de cette tarte fraîche et légère agrémentée de macarons écrasés et posés sur un lit de compote de pommes reinettes.
L’association des saveurs et la cuisson au four lui valent son goût incomparable.

Si la date à laquelle a été fabriquée la première tarte au stofé n’est pas clairement déterminée, des écrits en certifient son existence dès le 13ème siècle, lorsqu’une certaine Dame Alice, descendante du Seigneur Godfroid de Wavre, en vantait les mérites. C’est une des raisons pour lesquelles la tarte au stofé se déguste encore aujourd’hui lors du "Jeu de Jean et Alice", un événement musical et folklorique qui se déroule tous les cinq ans depuis 1954 à Wavre, la cité du Maca (le prochain aura lieu en 2017).

Chaque année depuis 2008, la confrérie décerne un "label" pour mettre en valeur les artisans qui respectent la vraie recette de la tarte au stofé. C'est que la confrérie ne badine pas avec la qualité de sa tarte et encore moins avec son label de qualité. Celui-ci n'est attribué que si l'artisan pâtissier promet d'avoir à son assortiment la célèbre tarte wavrienne durant toute l'année. Mais avant de décrocher le précieux diplôme et l'autocollant qui trônera ensuite en vitrine, il faut encore satisfaire à une dégustation digne des plus grands concours culinaires.
Les lauréats 2014 sont trois : les artisans boulangers-pâtissiers DELCORPS, DEMARET et MOHIMONT. Ils sont donc les dépositaires de la vraie recette et en régaleront leur clientèle durant toute une année.

La présentation des 5 tartes au stofé avant la dégustation à l'aveugle.

 

 

La véritable tarte au stofé de Wavre est inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de Wallonie et de Bruxelles.
Vous pouvez consulter le dossier complet de cette spécialité en cliquant sur l'image ci-dessous.

 

 

 

Pour en savoir plus,

visitez le site de la confrérie

 
Retour à la liste des confréries