La Royale Confrérie du Stofé de Wavre a été fondée le 16 septembre 1972. Elle s’engage à préserver, défendre et rénover les coutumes et traditions wavriennes
dans le but de favoriser le tourisme et ce à travers son fromage, le stofé et la tarte du même nom. Ce produit est très apprécié par les plus grands gastronomes et est renommé, tant en Belgique qu’à l’étranger.
Pour la petite histoire, lors d’une grande fête célébrant la charte qui autorisait la franchise du commerce et l’autorisation aux artisans d’exercer leur art et aux producteurs et éleveurs de vendre librement leurs produits,
la noble dame Alice fit distribuer la tarte au peuple en liesse et proclama : "Je vous fait servir de la tarte au fromage, de celle qui plus tard nous fera un renom, qui plaît tant que sans faim même,
on ne dise non…"
En date du 24 octobre 2022, il a plu à sa Majesté le Roi Philippe de nous accorder le titre de "Royale Confrérie" qui couronne 50 années d'existence en continu.
Le brevet attestant de ce titre et signé par le Roi nous été remis par le Gouverneur de la province du Brabant Wallon, Gilles MAHIEU, en son palais provincial, le vendredi 16 décembre 2022.

Notre
prochain chapitre aura lieu le dimanche 17 septembre 2023.
Passation de pouvoir à la tête de notre confrérie
A la tête de notre confrérie depuis 16 ans, notre Grand Maître, Daniel HAULOTTE a décidé de passer la main. Il cède son sceptre à Emmanuel PROOT.
Si aujourd hui le Stofé se porte très bien, c’est donc le moment de passer la main. Daniel reste bien sûr membre de la Confrérie mais avec un peu plus de recul et certes moins d’activités dans l’organisation.
Il s'était assigné pour mission de conduire la confrérie au rang de confrérie royale. Sa mission était donc parfaitement remplie.

TV-COM a fait un reportage sur cette passation de pouvoir.
Vous pouvez le regarder en cliquant ici.