CONFRÉRIE DU PAYS DU LOTHIER

 

La Confrérie du Pays du Lothier a été fondée en 1989. La confrérie est composée d'un Archiduc, de deux Grands Ducs, de neuf Ducs et de six aspirants Ducs.

La confrérie a pour objet de mettre en valeur, défendre et promouvoir les spécialités du Lothier existantes : la tarte et deux bières. De préserver, conserver ou éventuellement faire renaître les us, coutumes, traditions du "Pays du Lothier" dans l'intention dominante de sauvegarder le patrimoine culturel local, folklorique et culinaire.

Sa devise ?
« Grand au pu p’tit, mé toudis malés, nous astons droci pou bé nos régallé : l’a no taute et l’meilleu des fromadje, avè l’bire, l’charcutreye, is font bia ménadje... Pouqwè d’aller bé long, hours dè no ville ? Pinsons bé qu’ailleurs ils n’sont ni pus subtils ».

Ce qui en Français veut dire :
"Grand ou petit mais toujours malins, nous sommes d’ici pour bien nous régaler : il y a notre tarte et le meilleur des fromages, avec la bière, la charcuterie, ils font bon ménage… Pourquoi aller bien loin, hors de notre ville ? Sachez bien qu’ailleurs ils ne sont pas plus subtils".

Notre prochain chapitre aura lieu le samedi 22 septembre 2018.

 

CHAPITRE :

CONTACT :

TEL :

E-MAIL :

FACEBOOK :

1er samedi d'octobre.

M. Marcel CLERCQ - rue de Chênemont 7 - 1470 BAISY-THY

067/77.19.79

confreriedulothier@gmail.com

Consultez notre page ici.

   

 

Les membres de la Confrérie sont revêtus d'une cape bleu marine bordée d'or au col (le bleu et le jaune étant les couleurs de Genappe).
La coiffure, quant à elle, est une toque avec liseré or, au fond de forme octogonale symbolisant les huit communes fusionnées formant le Grand Genappe.
Autour du cou, les Confrères portent, retenu par un cordon bleu et jaune, une médaille représentant le château du Lothier.

Les produits promus par la confrérie sont : la Tarte du Lothier et les bières du Lothier

La Tarte du Lothier

La tarte du Lothier est une tarte à la semoule de riz parfumée aux amandes amères broyées, sur un lit de marmelade crue d'abricots.
A Genappe, cette tarte fait en effet partie de la tradition.

La Blonde du Lothier

La Blonde du Lothier est une bière triple, légèrement houblonnée de couleur blonde. Avec ses 7,5 % d'alcool, cette bière spéciale est de fermentation haute. Elle est ensuite refermentée en bouteille.
Elle est disponible en bouteille de 33 cl capsulée et de 75 cl avec bouchon et muselet, et en fûts de 20 l. Elle est idéalement servie à une température de 5° ou 6°C.
Elle est brassée à la Brasserie de Silenrieux près des lacs de l'Eau d'Heure, dans la commune de Cerfontaine en province de Namur.

Notes de dégustation :
Bière encore à découvrir.

La Tricheuse du Lothier

La Tricheuse du Lothier est une bière légèrement houblonnée de couleur ambrée. Avec ses 7,5 % d'alcool, cette bière spéciale est de fermentation haute. Elle est ensuite refermentée en bouteille.
Elle est disponible en bouteille de 33 cl capsulée et de 75 cl avec bouchon et muselet.
Elle est également brassée à la Brasserie de Silenrieux.

Notes de dégustation :
Bière encore à découvrir.

   
   

Pour en savoir plus,

visitez le site de la confrérie

 
Retour à la liste des confréries