?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?> Confrérie del Blanke Doréye
CONFRÉRIE DEL BLANKE DORÉYE

 

La Confrérie fut créée en 1984 par les deux frères LEVIEUX. L’un, Jean, occupe encore aujourd’hui les fonctions de Grand Bailli. L’autre, Michel, décédé en 2008, était le Gardien des Traditions. Dès sa création, la Confrérie adopte une ligne de conduite qui comprend la promotion de la fabrication et la dégustation du "Blanke Doréye", l’animation de la ville de Jodoigne et l’aide aux plus démunis.

La médaille est à l’effigie de la sorcière jodoignoise, la Gadale, chevauchant son balai et apportant une Blanke Dorèye aux plus démunis.

Notre prochain chapitre aura lieu le samedi 25 mai 2019.

 

   

CHAPITRE :

CONTACT :

TEL :

E-MAIL :

dernier samedi de mai.

M. Jacques Verleye - rue de la Belle Hôtesse 4 - 1367 HUPPAYE

010/81.04.89

verleye.jacques@skynet.be

   

 

Le Blanke Doréye

Le "Blanke Doréye" de Jodoigne se compose d’un savoureux mélange aérien de fromage blanc, d’oeufs, de sucre, de pudding et d’amandes, le tout posé sur un fond de pâte levée.

Elle se déguste accompagnée d'un vin blanc de Loire demi sec, de préférence un Montlouis, car Jodoigne est jumelée avec Montlouis situé en face de la région de Vouvray.

On peut ajouter à la tarte des raisins macérés au calvados (Jodoigne est aussi jumelée avec Saint-Pierre sur Dives en Normandie) et la servir chaude, flambée au calvados et accompagnée de glace à la vanille. Cette variante est alors appelée "Tarte du Grand Bailli".

La recette ancestrale est dûment surveillée par le Grand Taste Doréye qui octroie le label délivré par la confrérie aux pâtissiers ayant respecté l’authenticité du produit.

 
Retour à la liste des confréries