CONFRÉRÎYE DÈL TÂRTE AU CRASTOFÉ

 

Créée à l’origine pour marquer le renouvellement de la chapelle de Notre-dame de la Consolation, l’idée à germé dans l’esprit de certains de refaire, sur base de l’amalgame de plusieurs variantes d’anciennes recettes retrouvées çà et là, la fameuse tarte au crastofé, spécialité gastronomique de Ittre…

La tradition gourmande et attendue par les participants de la procession de Notre-Dame de la Consolation, que l’on perpétue maintenant chaque premier dimanche de juillet depuis 2002, est bien la conséquence de quelques amateurs, profitant de l’occasion offerte par la fin des travaux de rénovation de la chapelle pour faire remonter à la surface quelques vieilles recettes retrouvées de la tarte au Crastofé.

C’est à Virginal que la coutume à pris son envol, les habitants ayant pris le pli ce jour, de faire "table ouverte"samedi chez les habitants.
Aujourd’hui, c’est Ittre qui a repris le flambeau, à la plus grande joie des papilles gourmandes de la région.

Nous ne tiendrons pas de chapitre en 2019.
Notre prochain chapitre aura lieu en mars 2020.

 

CHAPITRE :

CONTACT :

TEL :

E-MAIL :

le 3ème samedi de mars des années paires.

M. Jean-Michel MAGUIN VREUX - rue Trou à la Vache 2 - 1460 ITTRE

067/34.23.20

secretariat@maguinvreux.be

   

 

La tarte au Crastofé

La recette de la tarte au Crastofé est un secret bien gardé. Au contraire de la confrérie de la tarte al djote qui remet des labels aux fabricants et revendeurs, la confrérie ittroise ne défend comme tarte au Crastofé que celle qui est fabriquée par ses soins.

Elle la fait goûter à l'occasion de la procession de Virginal au début de l'été. Mais durant l'année, il est possible de déguster la tarte en la commandant à la boulangerie du château d'eau à Virginal, directement fournie par la confrérie.

Voici donc quelques conseils pour bien la découvrir. La tarte au Crastofé se mange chaude mais elle ne constitue pas un repas à elle seule. Pour déguster une bonne tarte au Crastofé, il faut d'abord l'enduire de beurre salé avant de la placer au four à 200 degrés, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Avant d'être cuite pour la 1ère fois, elle peut aussi être surgelée. Mais pour la décongeler ou la chauffer, ne jamais utiliser un four à micro-ondes... au risque de voir la tarte se décomposer !

La tarte peut être servie en entrée avec une petite salade ou remplacer le fromage en fin de repas. On peut aussi la prendre en apéritif. Elle s'accompagne idéalement de la "Crastofète", bière ambrée brassée spécialement à Ecaussinnes pour la confrérie, mais peut aussi se marier à un Sauvignon voire à une petite goutte.

 

La Crastofète

C'est une bière artisanale brassée par la brasserie d'Ecaussines. Elle titre 7 %.

Notes de dégustation :
Bière à la robe tirant vers le blond cuivré, mousse crémeuse ocre. Pétillance moyenne. Son odeur est fruitée, houblonnée avec des notes maltées. Son goût est amer avec des saveurs piquantes, suivi d'une astringeance prononcée.

 

Le Manneken-Pis intronisé le 18 septembre 2010.

   

Pour en savoir plus,

visitez le site de la confrérie

 
Retour à la liste des confréries