CONFRÉRIE DES BLANCS GILETS MOUGNEUS D'HATCHÈS

 

Dans les années 1900, le village de Grez était un centre entouré de hameaux. On y rencontrait des médecins, pharmaciens, instituteurs, notaires et autres notables, qui, le dimanche portaient le gilet blanc. Les habitants des environs, un peu jaloux de la suprématie du village, qualifièrent les Gréziens de "Blancs Gilets".

La Confrérie des Blancs Gilets Mougneux d’Hatches a vu le jour en 1991. Elle a pour but la remise au goût du jour d’un produit du terroir qui était tombé en désuétude : l’hatchès. Jadis dans les fermes, lorsqu’on tuait le cochon, la famille et les amis étaient invités à partager le repas qu’on appelait "le traitement du cochon". On y mangeait de la viande de porc sous toutes ses formes : bouillon fait avec les "crans os" (colonne vertébrale), carbonnades ou rôti de porc et de l’hatchès démontrant ainsi le vieil adage : "Dans le cochon tout est bon !".
A l’heure actuelle, ce sont les Confrères qui mitonnent ce plat ancien à l’occasion de foires ou de fêtes locales.

En 1853, un grand mouvement d'émigration vers l'Amérique, s'est manifesté à Grez-Doiceau, ceci explique que l'on retrouve ce plat dans la gastronomie de l'État du Wisconsin aux Etats-Unis.

Notre prochain chapitre aura lieu le dimanche 25 août 2019.

 

CHAPITRE :

CONTACT :

TEL :

MAIL :

le dernier dimanche d'août.

Mme. Jacqueline GUIOT – rue Jean Rey 14 - 1370 JODOIGNE

010/84.43.82

blancs.gilets@outlook.be

 

La confrérie

Le chapitre annuel est conduit par le Grand Maître, Jacqueline GUIOT et se déroule le dernier week-end d’août.
Le Vice-Président s’appelle le Grand Hatchisseur, le trésorier, le Fric Hatchis, la secrétaire, la Scrib Hatchis, la responsable de la qualité, l’Assayeuse d’Hatchis, les serveurs au bar, les Abreuv’Hatchis et les préposées à la préparation du plat, les Copeuses d’Orailles.

L'hatchès

L’hatchès est une préparation qui mijote pendant des heures, elle se compose d’oreilles, de coeur et de langue de porc. Après une première cuisson à l’eau salée, les différents morceaux sont coupés en petits dés et puis cuisinés avec des raisins secs, des pruneaux et de la gelée de groseilles rouges. Le tout mitonne alors doucement pendant plus ou moins deux heures trente jusqu’à ce que la préparation prenne une belle coloration caramel.
Une belle association de sucré-salé à déguster avec du pain gris.
Chaque fois qu'on le réchauffe, il devient de plus en plus savoureux.

La Grisette

L'autre produit promu par la confrérie est la "Grisette", une bière artisanale qui accompagne à merveille le hatchès.
Bière brassée autrefois dans les ménages de la région. C’est une bière blonde non filtrée de haute fermentation qui titre 5,5 %. Elle est fabriquée par la Brasserie Friart au Roeulx.

Notes de dégustation :
Bière de couleur blonde, mousse blanche crémeuse abondante, pas de pétillance. Odeur houblonnée avec des senteurs savonneuses et légèrement fruitée suivies de pointes maltées très légères. Goût amer faible, sec en bouche et une astringence moyenne en fin de bouche. Bière de caractère d’une remarquable légèreté.

   
 
Retour à la liste des confréries