CONFRÉRIE DE LA BIÈRE DU BETCHARD

 

La Confrérie de la bière du Betchard voit le jour le 26 septembre 2008 dans le but de promouvoir Tubize et ses produits. La confrérie soutient aussi quelques projets caritatifs de la commune. La valorisation des produits de terroir fabriqués par des artisans tubiziens fait aussi partie de sa mission. La confrérie fait la promotion de la bière du "Betchard" en hommage à la mascotte de la commune, ce curieux petit bonhomme en bronze qui trône sur la Grand-Place : "le Betchard".

Mais qui est le Betchard de Tubize ?
On dit des habitants de Tubize qu’ils sont : "Pauf et glorieux betchard et mauvais païeux" ce qui signifie pauvres et vaniteux, moqueurs ou lanceurs de pintes, mauvais payeurs.
Mais, nous assure-t-on, c’est bien à tort qu’on leur attribue les défauts de la vanité et d’être mauvais payeurs. Par contre, ils reconnaissent être "betchards". Le fait suivant, pris entre mille, le démontre.
Un homme de Clabecq, commune voisine, prétendait qu’il n’était pas possible d’aller à Tubize sans être « betchi ». Un autre gagea qu’il traverserait Tubize sans qu’on lui adressât la parole. Pour gagner le pari, il s’y rendit à 3 heures du matin. C’était au mois de juillet. Il faisait donc grand jour. A peine était-il arrivé dans la localité qu’un Tubizien ouvrant sa fenêtre pour se donner de l’air, l’aperçut et l’interpella : "Eh l’ami vos avé hazard peu des talons pou vos pourmener si timpe que ça."
Le "Betchard" est symbolisé par un curieux petit bonhomme en bronze qui est devenu la mascotte de la commune. Il est l'oeuvre du sculpteur tubizien Jules LECLERCQ.
Si vous passez par là, caressez lui le ventre…, cela porte bonheur.

La devise de la Confrérie : "Et pourquoi être sérieux, puisque tout est éphémère ? ".

Notre prochain chapitre aura lieu le dimanche 27 mars 2022.

 

CHAPITRE :

CONTACT :

TEL :

E-MAIL :

second dimanche de mars des années impaires.

M. Pierre DEKEULENEER - Rue Reine Elisabeth 12 - 1480 TUBIZE

0475/47.30.99

confreriedelabieredubetchard@gmail.com

   

 

Les produits promus par la confrérie sont les bières du "Betchard" qui sont au nombre de 3.

Elles sont brassées par la brasserie de Tubize. Cette nouvelle brasserie est née en 2010 du rêve de Jean RODRIGUEZ, patron du célèbre restaurant bruxellois "In 't Spinnekopke", lequel fait toujours la part belle aux bières spéciales et aux plats à la bière.
Il a installé sa brasserie dans une ancienne usine "Fabelta" désaffectée. Outre la brasserie, il y a également installé une taverne-restaurant et un musée consacré à la bière.

Jean RODRIGUEZ compare la fabrication de la bière à une recette culinaire, mieux encore : à une recette pâtissière, compte-tenu de la précision des quantités de chaque ingrédient qui la compose.
Lors du brassage, des règles strictes doivent être impérativement respectées. « Il y a des mariages parfaits et d'autres... à proscrire ! », nous explique-t-il.
Et il ajoute :« Si l'on peut incorporer la bière blanche dans une préparation de poisson, elle peut aussi être consommée agréablement lors d'un tel repas. Alors qu'une bière brune accompagnera très bien une viande rouge, le porc et autres viandes blanches, en revanche, sont des mets remarquables avec toutes les bières ».

Aujourd'hui, c'est Nicolas, le fils de Jean, qui exploite la taverne-restaurant mais la brasserie proprement dite a changé de mains : c'est Jean Armand WAUTIER qui en est le nouveau maître-brasseur. Les recettes des bières du Betchard restent inchangées.

La "Betchard" blonde

Elle titre 6 %.
100 % naturelle, elle se déguste à une température de +/- 4°.

Notes de dégustation :
Bière dorée, délicieusement douce-amère, elle laisse en bouche un petit arrière-goût d'agrumes.

La "Betchard" brune

Elle titre 7,5 %.

Notes de dégustation :
Bière foncée, à la mousse ocre et crémeuse, tenant bien, surmonte une robe aux teintes caramel foncé et trouble. Le nez assez puissant développe des arômes étonnants de framboise écrasée, de fumé et de viande fraîche ainsi que de légères touches de malt. En bouche, l'attaque fait place à des saveurs de réglisse. Un peu piquante en finale, elle offre également des notes assez franches de caramel amer.

La "Betchard" blanche

Elle titre 4,8 %.

Notes de dégustation :
Bière blanche, très fruitée, grâce à sa fraîcheur d'agrumes. Particulièrement rafraîchissante en période de fortes chaleurs.

 

Nous assurons aussi la promotion de toute une série de produits issus du terroir tubizien.
Vous pouvez les découvrir en cliquant ici.

 

 

L'art brassicole en Brabant Wallon est inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de Wallonie et de Bruxelles.
Vous pouvez consulter le dossier complet de cette spécialité en cliquant sur l'image ci-dessous.

 

 

La mascotte de Tubize : le BETCHARD.

 

 

Nous avons remis notre costume à Manneken-Pis le 24 novembre 2018.
C'était sa 1107ème tenue.

 
Retour à la liste des confréries